28 août 2008 : venue de Santini à Dijon

jeudi 28 août 2008

Santini, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique auprès
du Ministre du budget, est venu à Dijon le 28 août 2008. Il n’a pas été possible de de mettre en place une position syndicale commune, la difficulté venant surtout du fait de la multiplicité des syndicats invités qui n’ont aucune coordination interne au sein de leur confédération.

Les syndicats unsa-éducation et unsa-prisons avaient amené beaucoup de drapeaux et sont restés dehors, mais le ministre est venu leur parler avant la réunion.

La fsu a amené deux drapeaux. nous sommes allés à 3 à la réunion (snu-tef, fsu21 et fsu bourgogne). il y avait environ une soixantaine de personnes dans la salle.

Santini a abordé le problème uniquement sous l’angle des avantages financiers et des possibilités nouvelles de mobilité des fonctionnaires (ceux qui resteront), en essayant d’impliquer les organisations syndicales, en particulier celles qui ont signé l’accord de dialogue social.

La fsu a été ensuite la première à prendre à prendre la parole, protestant contre l’amalgame entre l’accord de dialogue social et la réforme des politiques publiques, puis lisant le texte ci-joint. Santini a trouvé qu’on était moins fair-play que Aschiery, dont il a fait référence ensuite au moins 4 fois, admettant toutefois qu’il a les mêmes positions que celles développées dans notre déclaration.

Les autres syndicats ont posé des questions très concrètes, les réponses étant : "je ne connais pas ce dossier, envoyez le moi que je le transmette au ministère concerné".

La réunion s’est terminées par la réponse du préfet de région à la question : quelles sont les étapes de la RGPP en Bourgogne ? Si j’ai bien compris, le préfet doit renvoyer sa copie pour fin novembre.

Bonne rentrée.

Philippe DORMAGEN
secrétaire régional de la FSU de Bourgogne
45 rue Parmentier 21000 DIJON