Comment intégrer les élèves migrants ?

Comment accueillir et intégrer au mieux des élèves migrants ou issus de l’immigration dans nos structures scolaires ?
mardi 3 avril 2018
par  Webmestre FSU-71
popularité : 11%

Beaucoup d’entre nous ont été confrontés à ce questionnement dans le cadre de son activité professionnelle. Et, bien souvent, les réponses restent floues tant les outils manquent.
Les outils conceptuels d’abord : De quoi parle-t-on lorsque nous souhaitons intégrer tous nos élèves : d’accepter la différence ou de promouvoir la diversité ?
En clarifiant ces concepts, ce stage propose d’enclencher une réflexion renouvelée sur l’intégration.
Outils pratiques ensuite : Comment faire ? D’un point de vue pédagogique, avec quels supports travailler ? D’un point de vue social, comment accompagner les élèves et les familles dans leur parcours d’intégration ? Pour ces questions aussi, la participation à ce stage est toute indiquée !

Ce stage proposera également un éclairage politique avec une conférence sur la porosité des idées de l’extrême droite dans les discours et les actions politiques afin d’avoir une connaissance plus claire de leur danger.

Stage de formation syndicale sur l’intégration des élèves migrants ou issus de l’immigration

Date de formation : Jeudi 26 avril 2018.

Public visé : Professionnels de l’éducation ( pas seulement des profs) de la maternelle à l’université.
Objectif du stage : Outiller intellectuellement et concrètement ces professionnels pour les aider à
intégrer les élèves migrants ou issus de l’immigration dans leur structure respective.

Proposition de déroulé :
Matin :
8h45 : Accueil : café, thé, gâteaux.
9h15 : Introduction au stage ( 15 min)
Modalités pratiques (attestation de présence, fiche d’émargement, fiche d’inscription au repas,
inscription aux ateliers ; présentation rapide des intervenants et de la FSU)
9h30 : La porosité des idées de l’extrême droite dans les discours et les actions politiques
(plénière).
Ø Focus sur les discours et les politiques sur l’école (de la maternelle à l’université)
Ø Focus sur les discours et les politiques sociales qui impactent directement les élèves migrants ou
issus de l’immigration.
Fin de la plénière : 11h35
Inscription aux ateliers/ achats de livres si exposition dans la salle ?
12h : Pause repas : Proposition d’une restauration collective (Voir avec le Lycée Mathias)
Après-midi (reprise 13h30) :
Ø Proposition d’ateliers tournants. Choix de participer à 2 ateliers sur 3 proposés (durée des ateliers : 1h00)
Atelier 1 : L’accompagnement des familles migrantes à l’école (de la maternelle au lycée).
Intervenants : RESF
Atelier 2 : Echanges sur des outils pédagogiques d’éducation anti-racistes (albums, livres de
littérature de jeunesse...).
Atelier 3 : "Préjugés, stéréotypes, discriminations, racisme et anti-racisme : quelques éléments
théoriques pour enclencher les échanges et la réflexion collective"
Fin des ateliers : 16h10.
Conclusion du stage en plénière ( 20 min) :
Les stagiaires complètent un questionnaire rapide visant à évaluer leur satisfaction.
Recueil oral du ressenti et des attentes nouvelles des stagiaires.
16h30 : Fin des travaux. Achats de livres exposés dans la salle ?
Idées d’intervenants : RESF, Cécile Ropiteaux, Laurence De Cock …


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