Communiqué de la FSU 71 en date du 23 janvier 2005 - 17 heures

mardi 24 janvier 2006
par  Webmestre
popularité : 24%

Sectorisation de Chalon : Communiqué de la FSU 71 en date du 23 janvier 2005 - 17 heures

La FSU 71 ne peut que se réjouir que le problème de la re-sectorisation des collèges de Chalon ait enfin été envisagé de façon frontale et globale. Mercredi 18 janvier, nous avons pris connaissance, en même temps que les délégations des établissements, des conclusions du groupe de travail. Un volumineux rapport nous a été remis. A l’initiative de la FSU une réunion d’échange Inter-établissement a eu lieu le jeudi 19 janvier, une autre est prévue mercredi 25 à 14 heures (Maison des Syndicats).

La FSU retrouve dans les constats du groupe de travail beaucoup des éléments qu’elle développe depuis 2002 : constat d’une situation de déséquilibre entre les différents collèges, besoin de rééquilibrage de l’offre de formation, maintien des établissements et nécessité de poursuivre le programme de rénovation.

La FSU se félicite que les évolutions doivent « tendre vers davantage de diversité sociale et scolaire dans les établissements » tout en regrettant que le groupe ne l’énonce pas comme une règle absolue.

Le rapport se termine par non pas une, mais deux propositions qui en l’état ne sont acceptables ni l’une ni l’autre.

La première propose le regroupement en une seule entité de Jean Vilar et de Jean Zay sur deux lieux différents. Ce premier scénario, à minima, ne corrige en rien le recrutement disproportionné de Camille Chevalier par rapport aux autres établissements, attaque le recrutement équilibré de Jean Vilar, sans compenser celui de J.Zay par l’apport de nouvelle population. Ce scénario est ségrégatif et ne vise qu’à maintenir Camille Chevalier en l’état tant au niveau des effectifs que de l’absence de mixité sociale.
Ce scénario est inacceptable pour la FSU et la majorité des personnels qu’elle représente.

La deuxième proposition n’est guère plus acceptable en l’état. Elle a l’avantage de s’attaquer de front aux disparités sociologiques actuelles en faisant de deux zones de recrutements classées à l’opposé, dans le constat du groupe de travail, une seule zone commune aux deux collèges. Mais cette proposition maintient artificiellement deux demi-entités (moitié des élèves sur un site, moitié sur l’autre site). Cette solution est pédagogiquement illogique et contraire aux textes en vigueur, sauf à bénéficier d’une dérogation à titre expérimental comme le laisse supposer le rapport.
Mais qui dit expérimental dit protocole d’expérimentation, garanties pour les personnels et les élèves, moyens pour assurer une dynamique au projet.

En l’état (expérimental), ce deuxième scénario n’ouvre pas, aujourd’hui, une solution durable dans le temps, en termes de mixité sociale et en termes géographiques. Il doit encore évoluer.

L’idée de rattacher Fontaines à J.Prévert est une ouverture intéressante sur la grande couronne qui a l’avantage de diminuer les effectifs du collège de Chagny en rééquilibrant ceux de J.Prévert. Ne peut-on pas aller au-delà ? ...


La FSU 71 rend publique cette première étape de sa réflexion mais poursuit sa recherche de solutions avec les personnels. Par contre elle condamne toute tentative d’instrumentalisation des élèves dans ces débats.

La FSU invite donc les personnels MERCREDI 25 JANVIER à 14 heures (Maison des Syndicats)

pour faire le point pour une dernière intervention auprès du Président du Conseil Général avant sa prise de décision.


Contact

FSU Saône-et-Loire


2 rue du Parc
71100 CHALON-SUR-SAÔNE


Tél : 03 85 43 69 69
Mél : fsu71@fsu.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

28 septembre 2007 - fiers du service public

http://www.fiers-du-service-public.fr/

2007 - Nous joindre

Section Départementale de Saône et Loire
2 rue du Parc
71100 CHALON-SUR-SAÔNE
Secrétaire (...)