Les manifestations du 24 juin 2010 en Saône-et-Loire

vendredi 18 juin 2010

Macon : départ manif 15H place Geneves. Remise des motions/pétitions au député à 16h30

Le Creusot : Manif départ 15h au pilon

Montceau-les-Mines : rassemblement 17h devant la mairie puis déplacement vers la permanence du député pour remise des motions

Paray-le-Monial : Rassemblement 17H mairie

Louhans : 10 h Place de la Poste

Chalon-sur-Saône : 4 rassemblements à 14 h : Gare - Péage autoroute nord - sous-préfecture - pont de bourgogne rond point Mc Do bowling, où il y aura distribution de tract , blocage , interpellation , signature motions/pétitionsintersyndicale puis les 4 cortèges se rendent à la mairie en manif pour 17h00 pour remise des motions/pétitions au député.

Communiqué commun des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Paris le 17 juin 2010.

Réforme injuste : mobilisation massive le 24 juin 2010 !

Le gouvernement a rendu public son projet de réforme des retraites.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, qui se réunissent régulièrement depuis octobre 2008, ont analysé ensemble ce projet.
Quelle que soit leur appréciation sur les solutions à apporter pour l’avenir des retraites, elles affirment que la réforme proposée est inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés, comptable et de court terme, sans réponse aux vraies questions.
· Le report brutal à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28% à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
· La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel dûe à la crise, pourtant 85% des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont 5 fois moins mis à contribution que les salariés. Les fonctionnaires se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat.
· La réforme proposée ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités hommes-femmes, ni à la reconnaissance de la pénibilité… elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par répartition.
Cette réforme, loin de répondre à l’enjeu de société qu’est celui de l’avenir des retraites, est brutale et porteuse de recul social pour la quasi-totalité des salariés du privé, du public et des régimes spéciaux.
Pour combattre cette réforme, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent l’ensemble des salariés, des retraités, des privés d’emploi et des jeunes à participer massivement à la journée nationale de grèves et de manifestations du 24 juin 2010.
L’intersyndicale se réunira à nouveau le 29 juin pour faire le bilan du 24 juin, décider des initiatives et mobilisations possibles pendant l’été et à la rentrée.

motion retraites

Logo de Pamela1
mardi 8 juillet 2014 à 02h51 - par  Pamela1

Je vous commente seulement afin de partager mon plaisir à la découverte de votre page. Pamela du comparateur meilleures banques en ligne->http://www.amb-allemagne.fr]