Se mobiliser le 7 mars pour le retrait du CPE

dimanche 5 mars 2006

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FSU 71

En instituant le Contrat Première Embauche (CPE) au mépris de tout dialogue social, le gouvernement considère que la jeunesse de notre pays, pour entrer dans la vie active, doit se résigner à la précarité tout en courbant l’échine. Les enseignants ne peuvent donc rester indifférents à l’instauration de ce contrat qui touche directement l’avenir de leurs élèves.

Après le Contrat Nouvelle Embauche pour les entreprises de moins de 20 salariés, après les CDD pour les séniors, après la réduction de l’indemnisation du chômage, le gouvernement crée le CPE qui généralise la précarité pour tous les jeunes de moins de 26 ans.

Le CPE, dans le privé, s’inscrit dans une politique générale de valorisation de la précarité, du refus de la création de vrais emplois. L’Etat donne lui-même le mauvais exemple en diminuant de façon drastique les recrutements dans les services publics.

Moderniser, ce n’est pas reculer. Au contraire, la FSU considère qu’une politique ambitieuse de l’emploi pour l’avenir de la jeunesse passe par d’autres dispositions : éducation et formation de qualité pour tous, accès à un statut de salarié sécurisé et bien rémunéré tout au long de la vie et politique de l’emploi répondant aux besoins de la population.

Face à cette politique, la FSU 71 et ses syndicats nationaux appellent les personnels de l’Education, de la Recherche, de la Culture, de l’Emploi et des Collectivités Territoriales à se mobiliser aux côtés des lycéens, des étudiants, des autres travailleurs du public et du privé et donc à participer à la journée nationale unitaire de grève et de manifestations du mardi 7 mars 2006.

En Saône et Loire :

MACON : manifestation à14 heures place de la Barre ;

(assemblée générale FSU à 10 heures 25/27 rue Gambetta)

CHALON-SUR-SAONE : manifestation à 15 heures maison des syndicats ; Appel : Unef, Unl, Cfdt, Cgt, Cgt-fo, Cftc, Fsu, Unsa, Solidaires

(assemblée générale FSU à 10 heures)