lieux et horaires des manifestations départementales

SOYONS NOMBREUX A MANIFESTER NOTRE REFUS FACE AUX ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES
lundi 21 mai 2018

Voici les manifestations prévues dans le Département auxquelles la FSU 71 appelle à se retrouver nombreuses et nombreux :

A Chalon sur Saône : Rendez-vous à 14h30 à la maison des syndicats
A Macon : Rendez-vous à 14h00 devant la préfecture
A Montceau : rendez-vous à 15h00 place de la Mairie

Pour la défense des statuts des fonctionnaires, fonctionnaires d’Etat, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale se retrouveront contre les orientations du gouvernement Macron - Philippe.

Communiqué unitaire des Fédérations de Fonctionnaires
22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la Fonction publique
Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.
Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agent-es, considérant que le développement de la contractualisation constitue une attaque contre le statut de même que la possible rémunération « au mérite » assise sur des critères antinomiques de ceux du service public. Elles rappellent leur opposition à la remise en cause des CAP et à la disparition des CHSCT, comme à toutes mobilités forcées vers le secteur privé.
Dans le cadre du rendez-vous salarial du mois de juin, les organisations appellent les agents à exiger que le gouvernement propose des mesures qui permettent une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous : fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, rattrapage des pertes subies, abrogation de la journée de carence, compensation pérenne de la hausse de la CSG, respect des engagements en matière d’évolution de carrière, amélioration des déroulements de carrière.
Les organisations sont attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité à toutes et tous les usager-es sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions. Fortes de ces valeurs, elles appellent le Gouvernement à être extrêmement vigilant sur les suites à donner au futur rapport du Comité Action Publique 2022.
D’ores et déjà, elles appellent à un rassemblement devant Bercy le 15 mai à midi à l’occasion de l’ouverture du chantier consacré au recours au contrat. Un point Presse sera organisé sur place à cette occasion. Les agents sont ainsi invités à exprimer leur désaccord avec la volonté du Gouvernement d’élargir le recours au contrat et à dire leurs attentes d’une amélioration des conditions d’emploi des contractuels et la mise en œuvre d’un nouveau plan d’accès à l’emploi titulaire.

Lettre ouverte aux usagers
Notre Fonction publique est en danger : défendons-la le 22 mai !
Quelles réformes sont envisagées par le gouvernement ?
Le Gouvernement annonce une réforme des services publics en profondeur et la remise en cause du statut des fonctionnaires, avec un objectif budgétaire (120
000 suppressions de postes sur le quinquennat) qui l’emporte sur les objectifs d’amélioration de la qualité des services ainsi que de leur meilleure adéquation aux
évolutions et attentes des usagers. Lorsque les agents publics se mobilisent, de façon historiquement unitaire pour la première fois depuis 10 ans, et manifestent
sur l’ensemble du territoire les 10 octobre 2017, 22 mars 2018 et prochainement le 22 mai 2018, c’est pour les services publics et pour l’emploi public, le statut protecteur pour les usagers, le pouvoir d’achat, les conditions de travail …
Il ne s’agit pas uniquement, comme d’aucuns essaient de le faire croire, d’une mobilisation sectorielle et catégorielle de « privilégiés » qui souhaiteraient
voir préservés leur statut et leurs « avantages ». Il s’agit de se mobiliser face aux
attaques sans précédent du Gouvernement contre les agents publics (avec un ensemble de mesures négatives en matière de pouvoir d’achat notamment).
Mais, au-delà, il s’agit surtout de défendre les services publics et les valeurs qu’ils incarnent : laïcité, égalité, gratuité, indépendance, solidarité, ainsi que le modèle social public. Pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi soutenir un tel mouvement de revendication, pourquoi défendre les services publics, qui, pour certains, fonctionnent de plus en plus mal, pourquoi s’opposer à la transformation publique souhaitée par le Gouvernement. Supprimer 120 000 postes, concrètement, c’est baisser les dépenses publiques, certes, mais c’est aussi et surtout voir disparaitre les services publics de proximité, sous-préfectures, préfectures, tribunaux d’instance,
hôpitaux, services des impôts … C’est, en conséquence, devoir se déplacer pour faire des dé-marches administratives, avec les coûts que cela induit, c’est ne plus avoir accès à un service d’accueil physique remplacé par des bornes informatiques, voire
ne plus avoir à faire à des services publics mais à des services gérés par le secteur privé, avec les coûts supplémentaires que cela génère. Remettre en cause le statut
des agents publics, concrètement, c’est remettre en cause le mode de fonctionnement des services publics. L’avenir des Services Publics nous concerne tous ! Les missions de la Fonction publique – hôpitaux, écoles, préfectures, services des impôts, tribunaux, crèches, EHPAD, …. – font partie du paysage, à tel point qu’il semble aller de soi qu’ils rendent les services qu’on attend d’eux de la meilleure façon possible. Ils emploient aujourd’hui une personne active sur 5. Empêchons la dégradation des Services Publics ! Le projet du Gouvernement va conduire, en l’état actuel des choses, non seulement à la dé-gradation significative des conditions
de travail des agents publics mais également à la dégradation, voire à la disparition, du service public rendu aux usagers. Ces réformes là, nous n’en voulons pas !
Il nous paraît indispensable que le gouvernement entende les réels besoins des citoyennes et citoyens qui réclament plus de proximité et plus de relations
humaines. Les réformes conduites par le Gouvernement sont à l’opposé
de ces principes. Une réforme d’ampleur pour améliorer le rôle et la place de
la fonction publique ne peut pas se faire sans les agents publics et sans les usagers des services publics, elle ne peut qu’échouer si elle se fait contre les agents
publics et contre les usagers. Quelques exemples :
Par exemple, rémunérer des agents publics d’un hôpital au mérite, en fonction des résultats, peut conduire un hôpital à opter pour la prise en charge des pathologies
les plus banales, pour lesquelles les résultats sont faciles à obtenir, et délaisser les
pathologies les plus lourdes, aux résultats plus incertains et moins immédiats.
Abandonner certaines missions, qui n’apparaitraient pas essentielles, pourrait conduire, par exemple, à confier au secteur privé la gestion des activités culturelles,
comme les musées ou les bibliothèques, quitte à ce que leur accès ne soit plus gratuit ou que le montant du droit d’entrée augmente significativement ou encore que toutes les catégories de public n’y aient pas accès. Dernier exemple, pourquoi
confier la gestion des déclarations d’impôts aux agents de la poste, qui feront payer cette opération 50 euros, alors que ce service est aujourd’hui assuré gratuitement par les agents des finances publiques ? C’est pourquoi nous appelons tous les usagers des services publics, sur l’ensemble du territoire, à se mobiliser aux
côtés des agents publics, pour défendre les services publics. Nous sommes tous
concernés par la transformation de la fonction publique et des services publics.
La Fonction publique permet d’assurer l’intérêt général et contribue à la cohésion sociale et territoriale. Elle participe d’un projet de société solidaire tourné vers l’avenir, garantissant le vivre ensemble.
NOS - VOS - SERVICES PUBLICS SONT EN DANGER