A l’heure ou nous mettons sous presse aucune décision n’a été prise, et les consultations continuent sur la base du deuxième scénario.

L’idée de la construction d’un nouvel établissement a été proposée par de nombreux collègues, et d’après la presse, conviendrait à la FCPE.

La FSU 71 soutient également cette idée.

Quoiqu’il en soit, les réticences exprimées dans notre prise de position du 23 janvier restent d’actualité. Cette solution aurait l’avantage d’économiser une partie des travaux nécessaires dans les deux établissements actuels, d’offrir une perspective d’un établissement équilibré en effectifs et en « mixité sociale » et proposerait ainsi une offre de formation identique pour l’ensemble du secteur de recrutement défini dans la proposition 2.

Si cette solution est validée dans les prochains jours (la sectorisation de Chalon est à l’ordre du jour du CDEN du 10 février) le processus conduisant à un établissement unique devrait être mis en œuvre progressivement mais impérativement dès la prochaine rentrée (Septembre 2006).

Des moyens supplémentaires devront être attribués par l’éducation nationale pour que tout se passe « au mieux », de la logistique devra être prévue par le CG pour que les élèves et leur famille ne pâtissent pas des délais incompressibles de la construction.

L’annonce des décisions doit impérativement être accompagnée des garanties contractuelles des parties concernées (CG – Communes – Education Nationale) sur la faisabilité, le calendrier, la pérennité du projet.

A contrario la FSU 71 prendra toutes ses responsabilités et combattra tous choix n’offrant pas ces garanties.

Vendredi 27 janvier – 18 h 30