A l’occasion du projet de création d’un collège du réseau Excellence Ruralités à Etang-sur-Arroux, un collectif s’est crée en opposition à ce projet d’ouverture, collectif auquel participe la FSU 71.

Voici un extrait du texte action de la FSU voté lors du dernier CDFN des 14 et 15 mai 2025 :

Ecole privée 

La FSU poursuit son travail d’animation du collectif pour l’école publique laïque, pour peser sur les choix politiques des collectivités territoriales et de l’État, et produire un plan de sortie du financement public de l’école privée. Elle continue de travailler au plan de sortie du financement public de l’école privée. Elle soutient le développement d’observatoires locaux pour obtenir des contrôles drastiques et convaincre de la nécessité de réserver l’argent public à l’école publique dans une perspective de nationalisation.

École et extrême droite

La FSU s’oppose ouvertement et manifestera contre tous les projets d’ouvertures d’académies Saint-Louis et d’écoles « Excellence ruralités et espérance banlieues », écoles traditionalistes, bénéficiant de fonds publics, et soutenues par le milliardaire d’extrême droite Stérin. Les fondateurs, promoteurs de ces écoles profitent de l’affaiblissement des services publics et de la fermeture des classes.

La FSU 71 relaie donc la page Facebook de ce collectif sur laquelle de nombreuses ressources sont disponibles pour mieux comprendre les raisons de cette opposition.

En voici notamment une :

La FSU 71 est également co-signataire d’un communiqué (voir cet article) et d’une interpellation de la Rectrice de l’académie de Dijon à ce sujet, interpellation n’ayant à ce jour pas reçu de réponse.