L’AFPS 71 et ses partenaires organisent 2 conférences-débats durant lesquelles sera accueilli avec plaisir Gilbert Achcar, chercheur franco-libanais, professeur émérite à l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines à Londres et auteur de nombreux ouvrages traduits en vingt langues. Il viendra présenter son dernier ouvrage rigoureusement documenté, « GAZA, génocide annoncé, un tournant dans l’histoire mondiale », dans lequel il relate le processus historique qui a mené au génocide du peuple palestinien et dévoile ses conséquences sur les peuples de la région et sur l’ensemble des relations internationales.

Conférence à Mâcon mardi 25/11 à 20h30, salle du Pavillon, 5 impasse de l’Héritan
Conférence à Lux mercredi 26/11 à 19h, salle 6, rue Robert Fèvre (parking au cimetière)
Une grande manifestation nationale aura lieu à Paris le 29/11/2025, à l’appel de 52 organisations, dont la FSU
L’AFPS 71 propose de s’y rendre en train pour un tarif modique, si vous êtes intéressés, envoyer rapidement un mail à afps71 AT gmail.com
Le communiqué intersyndical national :
Un nouveau rassemblement aura lieu à Mâcon, esplanade Lamartine le samedi 18/10 à 11h.
A cette occasion, voici le communiqué de presse envoyé par le Comité de soutien au peuple Palestinien de Mâcon :
Le Comité de soutien au peuple Palestinien de Mâcon organise depuis presque deux ans, un rassemblement le samedi matin devant la statue Lamartine. Ces rassemblements ont pour objectif de dénoncer le génocide qui était annoncé dès le 8 octobre par les propos des membres du gouvernement fasciste d’Israël, et dénoncer les exactions commises en Cisjordanie par les colons suprématistes et l’armée Israélienne : meurtres, expulsions, accaparement des terres etc.
Ces rassemblements ont permis de montrer à la population locale et aux autorités publiques que ce qui se passe juste de l’autre côté de la Méditerranée était insoutenable, anormal et scandaleux et qu’il était possible de s’y opposer. Il fallait aussi dénoncer la complicité de notre pays avec les ventes d’armes, la non arrestation du génocidaire Netanyahou…
2024 et 2025 resteront les années du GENOCIDE qui a été commis devant les yeux de tous et notre Comité est fier de dire : « Nous avons dénoncé et nous nous sommes opposés aussi fort que possible », parfois dans le froid, le vent ou la pluie…
Nous nous réjouissons vraiment du cessez-le-feu, de l’arrêt du déluge de bombes sur Gaza, de la libération des prisonniers des deux camps (même s’il reste encore plus de 8000 prisonniers en Israël), de l’entrée enfin de l’aide alimentaire à Gaza. Nous restons très inquiets de ce que la Communauté internationale appelle le plan de paix de Trump. Nous constatons qu’il n’y a aucune garantie sur le retrait des forces Israéliennes et que l’avenir du peuple palestinien est très noir, aucune autonomie, et un territoire dirigé par un organisme international dont on ne peut raisonnablement attendre grand-chose. Et la Cisjordanie, où continuent de sévir, avec un violence extrême, les colons israéliens, est totalement oubliée.
Nous serons donc encore présents samedi 18 octobre car nous attendons d’avoir plus de visibilité avant de suspendre notre action. et nous resterons vigilants pour le cessez le feu et mobilisés pour une paix qui reconnaisse les droits du peuple palestinien sur sa terre et les droits des Israéliens. Mais la défense du peuple Palestinien sera un long combat auquel nous resteront très attachés !

Nouveaux rassemblements prévus à Mâcon, esplanade Lamartine à 11h les 27 septembre et 4 octobre prochains.



Nouveau rassemblement de soutien au peuple palestinien samedi 17 mai à 11h sur l’esplanade Lamartine à Mâcon
Nouveaux rassemblements de soutien au peuple palestinien samedi 26 avril :
10h sur l’esplanade Lamartine à Mâcon
15h place de Beaune à Chalon sur Saône

Le massacre à Gaza continue… Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien
ce samedi 12 avril à 11h sur l’esplanade Lamartine à Mâcon
Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien
ce samedi 15 mars à 11h sur l’esplanade Lamartine à Mâcon
« Gaza : personne ne pourra dire qu’il ignorait les massacres en cours » tribune de la LDH du 23 décembre
SAÔNE-ET-LOIRE