Ce mardi 12 mai 2020 a lieu un CDEN extraordinaire. En voici le compte rendu :
Retour des élèves à partir du 14 mai : demande de ce CDEN par les représentants des parents d’élèves. Ce CDEN est présidé par M. le Préfêt et M. le président du Conceil Départemental
M. le Préfêt : remerciements aux présents, rapport sur le Covid 19 en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé pour un suivi épidémique
FCPE : Doute sur les conditions de reprise, du retour à l’école, de la notion d’équité de traitement, de place pour les enfants, vétusté du bati scolaire, de continuité pédagogique, inquiétude, vigilance, espoir, besoins
Ordre du jour : Modalités de reprise dans les établissements scolaires
DASEN : Réouverture progressive à partir du 14 mai en élémentaire, collèges et lycées fin mai début juin?
Base du volontariat des familles, protocole sanitaire de 53 pages :
Distanciation physique, gestes barrières, éviter le brassage, nettoyage obligatoire, communication et informations locales
Volonté à terme d’ouvrir toutes les écoles selon les locaux et infrastructures, 15 élèves en élémentaire, 10 élèves en maternelle au maximum
4 temps pédagogiques différents : présentiel, étude, distanciel, activités Sportives Santé Culture Civisme 2S2C : enjeux du retour à l’ecole fin du mois de mai pour tous les élèves. Tous les enseignants sont destinataires de masques grand public. Le masque n’est obligatoire qu’au collège et qu’au lycée.
FSU : Date de reprise décrétée par l’Etat avant que les conditions sanitaires ne le permettent. Quid de la sécurité affective des élèves? des personnels? Inquiétude et stress du personnel, peur au ventre lors du retour cause de la souffrance au travail. Enjeux de sécurité, de responsabilité. Quid de l’isolement de l’élève dans une école non en mesure d’appliquer le protocole? Seuls des tests sur des personnels présentants des symptômes auront lieu. En prenant les élèves prioritaires quelle place reste-t-il pour les élèves éloignés? Ne faudrait il pas repporter la date de reprise ? On va accueillir des élèves sans forcément faire de la pédagogie. Inquiétude quant à la rentrée de septembre avec la suppression de postes utiles dans cette conjoncture. Développement du télé enseignement? Entrée de strucutures privées dans l’enseignement public avec les 2S2C?
DASEN : toucher les élèves les plus éloignés de l’école. Il y a un principe unique et des réalités diverses.
Jeudi 228 communes vont rouvrir sur les 364 communes ayany une école, en fonction des garanties sanitaires définies par le protocole.
L’enjeu est de faire reprendre vie à l’école.
FCPE : garantir la sécurité affective des enfants. Paradoxe entre les raisons de fermeture et de réouverture des écoles. Les enfants vont vivre des conditions inquiétantes sur le savoir être. Ouvrir les écoles n’est pas faire l’école. La relation avec l’école va s’altérer. Faire manger les enfants sur la table de l’école ne peut redonner confiance. Quelles sont les conditions de rentrée dans les collèges et les lycées?
DASEN : les 1ers temps d’école devront servir à rassurer les élèves. Logique d’évolution et d’adaptation de la pédagogie, numérique, envois postaux…
FO : Tolérance envers les enseignants souhaitant poursuivre le travail à distance. Sondage au niveau des parents pour la reprise. Inquiétude
CFDT : Reprise économique donc l’école doit rouvrir. Les enseignants et les élus sont responsables. Des journées sont enlevées aux personnels communaux. Risque de reprise de l’école. Risque du Covid aussi à la rentrée. Le bon sens exige le retour du travail en présentiel. Ne pas céder à la psychose
DASEN : personnels communaux, AESH sont à féliciter. Il peut y avoir des ASA
Elus : Etudes réalisées par qui? Mobiliser des collègues de collège et de lycée pour soutenir les collègues d’élémentaire et maternelle? Quid du personnel de l’éducation qui gar
de ses enfants à domicile? Qui pour assurer la classe? Quid en cas d’un cas de Covid-19 à l’école? Protocole mis en place s’il y a des nouveaux cas de covid-19?
DASEN :
Etudes = le personnel enseignant effectue les études
Rien n’empêche de mobiliser du personnel du second degré pour aider les collègues du 1er degré
Enfants des enseignants : Dispositif de garde existant et accueil de ces enfants
Cas Covid-19 : page 52-53-54 du protocole sur la procédure de gestion, alerte
Elu : suite à des réunions la reprise se fera en bonne condition. Quid de la rentrée de juin et septembre?
DASEN : Pas d’infos pour la reprise en juin et elle dépendra de la condition sanitaire avec élèves et enseignants dotés de masques.
Vacances apprenantes? Idée de travailler sur un protocole pour mettre en place les 2S2C.
Elu : combien de masques pour les enseignants?cantine scolaire? école présentiel et distanciel?
DASEN : masques sur 1 semaine. 1 masque par 1/2 journée.
Pédagogie différenciée par classe. Redéfinition des pratiques
Restauration scolaire : FAQ sur le site du ministère dans le respect du protocole sanitaire
FCPE : Rassurer les familles, visite des écoles pour guider le choix des familles? CDEN de rentrée avec recul sur ce qui a été mis en place.
Comment les transports scolaires se mettent ils en place? Protocole de rentrée?
DASEN : le protocole de rentrée doit être diffusé aux familles
Reprise : les agents ont assuré l’entretien des batiments administratifs. Les agents vont reprendre le 25 mai. Plan de continuité d’activité par établissement dans les lycées. Les transports scolaires vont être assurés selon les estimations du nombre d’élèves en retour à l’école. 98 % des transports devraient être assurés. Pas de masques dans les transports scolaires jusqu’au collège.
Département : réouverture des collèges, faire preuve de bon sens, de pratique, des locaux, des élèves présents.
les collèges vont ils réouvrir?
DASEN : prendre du recul sur ce qui est fait pour en tirer des conclusions
FSU : les agents sont sur le terrain et ont des qualités d’adaptation. Ils s’interrogent sur les conditions de rentrée, voir le regsitre santé sécurité au travail dans le but d’accueillir au mieux les enfants. Les enseignants veulent retourner à l’école dans les conditions les meilleures. L’enjeu est énorme d’où l’inquiétude des agents.
Président des centres de gestion des territoriaux : difficultés énormes des cadres territoriaux, importance du couple EN / ELU, cadres territoriaux
Doute sur la capacité de faire les 2S2C, ASA pour garde d’enfants, santé.
Après les NAP, les 2S2C? Ce qui relève des élus est différent de ce qui relève de l’Educ Nat. Certaines écoles sont plus accuiellantes que d’autres avec des normes d’accueil différentes. Comment fait l’enseignant qui ne peut laisser seul ses enfants à la maison?
Comment les enseignants font pour gérer distanciel et présentiel?
Boulversement à partir du 1er juin, question des attestations pour ne pas accueillir.
DASEN : C’est au directeur d’école d’organiser l’alternance des phases. Il y a un système de garde des enfants de personnels.
Présentiel / distanciel : c’est le directeur qui gère l’organisation pédagogique.
Il va y avoir un model type des attestations venant du ministère.
Les maires ne signeront pas les attestations.
FO : capacité d’accueil variable selon les classes, concurrence entre les école pour l’accueil, attestations signées par qui?
FCPE : Date limite de réouverture des écoles?
DASEN : 1 journée d’école minimum au cours du mois de mai. Il y a harmonisation mais pas uniformisation.
FSU : Incohérence entre l’accueil d’au moins 1 jour des enfants sur le mois de mai et la reprise décalée des maternelles. Les consignes arrivent après la mise en place des organisations dans les écoles en accord avec les élus.
DASEN : objectif de ramener tous les enfants à l’école.
FO : A la rentrée, y aura t il des classes passerelles?
DASEN : Ne comprend pas l’intervention et a du mal à suivre. Il faut anticiper tout en sachant pas les conditions sanitaires de septembre. La recherche de solutions prévaut.
FCPE : CDEN en juin : bilan de la période passée?
UNSA : Enjeux pédagogiques, au moins 1 journée sur le mois de mai?
M. le Préfêt : tout n’est pas écrit, établi. Il faut faire face et s’adapter. Les attroupements au delà de 10 sont interdits. C’est une situation inédite. Il faut être indulgent.
ORDRE DU JOUR : Chissey les Macon
Les enfants iront au collège de Cluny et non plus au collège de Saint Gengoux le National.
FCPE : les conseils d’administration peuvent ils statuer ?
DASEN : C’est juste une information et non une délibération.
La demande vient des demandes et des besoins des usagers.