Lettre ouverte à tous les élus en charge du dossier de re-sectorisation de Chalon-sur-Saône

Depuis le 19 septembre 2005, un important travail de réflexion partagé, qui a été rendu public au fur et à mesure, s’est engagé avec le Conseil général de Saône-et-Loire pour permettre la révision de la carte scolaire des collèges de Chalon sur saône.
C’est un sujet difficile abordant des problématiques latentes mais récurrentes depuis de nombreuses années : la baisse régulière et inégale des effectifs, l’harmonisation de l’offre pédagogique, l’égalité des chances, la mixité sociale.

Nous nous sommes félicités que ce dossier puisse être traité avec le plus d’objectivité et de concertation possible, chaque partenaire ayant eu la possibilité de s’exprimer à partir d’une grille de réflexion.

Au cours du CDEN ( Conseil départemental de l’Education Nationale) du 10 février 2006, nous avons voté pour le projet de resectorisation de Chalon sur Saône, porté finalement par le conseil général, soit la construction d’un nouvel établissement et son ouverture programmée en 2009, assortie de la fermeture des collèges Jean Zay et Camille Chevalier, de la refonte partielle des secteurs de recrutement et de la requalification architecturale des collèges Jacques Prévert et Jean Vilar.

Les organisations syndicales ont toutes émis une réserve quant au passage de cinq collèges à quatre. Elles ne souhaitaient pas au départ cette réduction du nombre d’établissements, mais, au contraire, prônaient le maintien de cinq structures, sous réserve de pouvoir y assurer des équilibres en termes de populations accueillies et d’offre éducative. Cependant, à leurs yeux, la construction d’un établissement moderne, à Haute Qualification Environnementale ne peut raisonnablement être rejetée .

Le dialogue entre le Conseil Général et les partenaires de l’école (Chefs d’établissement, collectivités locales, représentants syndicaux des enseignants, parents d’élèves) ne s’est pas interrompu et des réunions régulières en table ronde permettent d’échanger des informations et des propositions.

La construction du nouveau collège, dont le projet de financement a été voté par l’assemblée départementale en mars 2006 doit devenir une réalité si on veut respecter les délais. Reste encore à préciser le lieu où il sera construit et sur ce point les choses semblent bloquées. La dynamique engagée pendant une année risque de retomber si chacun n’affiche pas la volonté de faire aboutir un projet consensuel.

A ce jour, il est urgent de ne plus attendre !

Cultiver l’entraide et la capacité à vivre et agir ensemble, se donner des objectifs ambitieux et les moyens en accord avec eux, loin de toute démagogie et de toute option politique ou personnelle, voilà l’engagement fort que nous attendons de la part de tous élus et de tous les représentants des collectivités territoriales.

SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNES-FSU, FSU, CGT Educ’Action

Le 26 octobre 2006