Chaque jour, le gouvernement inscrit un peu plus sa politique dans la continuité des gouvernements précédents, accentuant l’austérité et la casse sociale au service des plus fortunés et de la finance, et cela au détriment des personnes privées d’emploi, mais aussi au détriment des jeunes, des retraités et de l’ensemble des salariés du privé comme du public.

Macron casse ce qui protège les salariés du privé et casse ce qui protège les salariés du public. Il engage par ordonnance la casse du code du travail ; il sape les acquis des fonctionnaires sans négociation.

Aujourd’hui, mardi 10 octobre, dans la lignée des appels des 12, 21 et 28 septembre qui ont mobilisé des milliers de salariés et de retraités dans le département, la FSU se retrouve naturellement aux côtés des salariés du public contre la casse d’un service public que nous voulons de qualité. Or, comment le garantir lorsque les droits des travailleurs du public sont attaqués ? La politique de Macron et consorts s’engage dans une voie libérale qui produit une baisse des salaires des fonctionnaires, que ce soit par le gel de la valeur du point d’indice, par l’augmentation de la CSG de 1,7% avec recours compensatoire partiel à l’indemnitaire, ce que nous contestons et par la remise en cause de récentes revalorisations salariales. S’ajoutent des mesures démagogiques et pénalisantes comme l’application d’un jour de carence pour les agents malades, mais également la perspective de 120 000 suppressions de postes, dont 70 000 dans la fonction publique territoriale ! Que dire encore des attaques contre les retraités, considérés comme des nantis à plus de 1200 euros par mois. On voudrait bien voir Macron à 1200 euros par mois !

En ces temps compliqués, socialement, économiquement, il est urgent de faire du lien, de faire du commun. Pour la FSU, les services publics sont la réponse pertinente, et pour la FSU les agents du public sont les garants de cet édifice.

La Fonction Publique, ses usagers et ses agents, doivent passer avant les intérêts des riches et du monde de la finance !

Ainsi, la FSU en grève ce mardi 10 octobre, continuera ce mouvement, aux côté des salariés du public comme du privé !

Public / privé c’est le même constat, donc public / privé le même combat !!