Résumé de l’intersyndicale du 12 octobre 2007

La politique de Sarkosy a un objectif : démanteler les services publics et détruire le statut des fonctionnaires. Cette politique s’intègre dans un objectif plus global : favoriser les riches au détriment des autres avec une politique de répression vis à vis des plus démunis.

Sa stratégie est de profiter des inégalités au sein des classes moyennes pour opposer les salariés entre eux, en s’attaquant progressivement à certains avantages.

Pour l’ensemble des organisations syndicales, il ne faut pas agir en ordre dispersé contre cette politique qui a une cohérence globale. Mais pour la grève et les manifestations du 18 octobre 2007, les négociations intersyndicales entre les fédérations de fonctionnaires ont été décevantes, ce qui a amené la FSU à déposer un préavis de grève et à appeler les personnels à s’engager dans l’action ce jour là avec en ligne de mire la construction d’un mouvement unitaire au sein de l’Education et de la Fonction Publique en novembre.

En Saône et Loire, le secrétaire départemental de la CGT a senti une poussée des militants voulant s’engager dans l’action, dans le privé comme dans le public. La CGT a donc souhaité faire du 18 une journée qui ne soit pas uniquement orientée « régimes spéciaux ». et a imaginé des modalités de manifestation originales.

L’intersyndicale du 12 octobre a validé cette proposition et le tract qui est en pièce jointe.

Il y aura 2 circuits pour la manifestation :

Le premier partira de la gare vers 14h45 avec les cheminots (revendication : maintien des régimes spéciaux) pour récupérer les salariés de l’énergie devant EDF (revendications : maintien des régimes spéciaux et arrêt de la privatisation de gdf) puis les salariés de la métallurgie et de la chimie devant la chambre patronale (revendications : non au nouveau type de contrat de travail, les salaires, la retraite et la protection sociale) pour rejoindre ensuite l’autre cortège à l’obélisque.

Le deuxième circuit partira vers 15h15 de la maison des syndicats avec en tête de manifestation les retraités (revendications : revalorisation des pensions, dépendance et perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer, APA, hébergement dans les établissements pour personnes âgées) puis les syndicats de la fonction publique (revendications : pouvoir d’achat, retraites, sauvegarde des services publics).

A point de rencontre, place de l’obélisque, aura lieu une prise de parole de l’intersyndicale des retraités et des unions départementales de syndicats. Ensuite le cortège repartira par la rue gloriette pour revenir à la sous préfecture.