Le 30 juin prochain, le secteur de la santé sera mobilisé dans la rue pour défendre l’hôpital public et les  services de santé.

La santé nous concerne  tous ; nous devons être ensemble pour défendre notre droit à la santé

Des services de santé déjà affaiblis avant l’épidémie : Le développement du virus dans le pays a révélé clairement l’impréparation du gouvernement face à la crise :

le personnel  hospitalier manquait de tout (masques, tests, blouses de protection…). Au regard de  la gravité de la situation il a fallu ouvrir en urgence des places de réanimation. Alors que le gouvernement naviguait à vue et multipliait les mensonges, c’est le personnel hospitalier qui a fait front. Cette situation n’est pas nouvelle. Cela fait 25 ans que les gouvernements successifs ont délibérément  affaibli le secteur de la santé et l’hôpital public en particulier. Du plan Juppé en 1995 à la loi HPST dîte loi «  Bachelot avec la généralisation néfaste de la tarification à l’activité

De Marisol Touraine à Agnès Buzyn, les gouvernements successifs  ont tous soumis les hôpitaux et leurs personnels à une baisse drastiques des moyens :

• Des lits ont été supprimés massivement,
  • la gestion de la santé s’est fait comme une entreprise privée. Ils ont voulu faire fonctionner selon des critères comptables au détriment des besoins des patients et des soignants.

Cela fait des années que les hospitaliers dénoncent cette situation : ils/elles ont lutté avec les usagers pour s’opposer aux fermetures d’hôpitaux de proximité, de maternité, de services. Les urgences et les EHPAD sont mobilisés depuis 2017 pour réclamer des moyens.

Le « Ségur « de la santé : nouvelle mascarade ?

Face à la catastrophe et au nombre de victimes , M. Macron s’est senti obligé de lancer un « Ségur de la santé » censé répondre aux besoins des hôpitaux.

Mais du discours à la réalité, il ne reste rien des promesses du Président.

C’est une simple opération de communication où aucune des revendications des soignants n’est prise en compte. Le gouvernement se refuse à changer de cap ; il continue ses « réformes » libérales et ne propose que quelques miettes. La crise sanitaire  a montré qu’il fallait des changements fondamentaux pour résoudre les problèmes. Pour cela, il faut se mobiliser massivement, c’est pourquoi les syndicats Solidaires 71, FSU, CGT, FO appellent les salarié-e-s à se mobiliser en nombre le 16 juin prochain -à 14H devant l’hôpital W. Morey à Chalon- aux cotés des personnels hospitaliers sur la base des revendications suivantes :

• revalorisation générale des salaires
  • un  plan de recrutement à hauteur des besoins
  • l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits
  • La fin de tarification à l’activité.

Notre santé nous appartient

Ce n’est pas ceux qui ont créé les problèmes qui vont trouver des solutions !

•   Mâcon : rassemblement à 17h devant le centre hospitalier