Bonne année et mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour l’année 2008.

Cette année va commencer fort d’un point de vue syndical puisque le 24 janvier sera jour de grève dans toute la Fonction Publique, pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.

Mais les fédérations de l’enseignement vont aussi en faire une journée d’action, pour exiger un autre budget 2008 (contre la baisse du nombre de postes au concours, les suppressions de postes dans le 2nd degré et chez les personnels administratifs, l’insuffisance de création dans les secteurs sociaux et de santé et du 1er degré), intégrant un plan de résorption de la précarité et une revalorisation des métiers de l’enseignement.

L’année 2008 sera-t-elle une année riche en luttes syndicales ? Les autres motifs ne manquent pas : emploi public, précarité, école, université, statuts, retraites, assurance maladie, élèves et familles sans papiers, droits du travail, libertés publiques…

Tout ce que je nous souhaite, c’est de réussir à enrayer la machine infernale qui a commencé à détruire nos systèmes de solidarité.

Bonne Année 2008.

Philippe DORMAGEN

secrétaire départemental de la FSU de Saône et Loire