COMMUNIQUE DE PRESSE de la FSU de Saône-et-Loire :
L’existence des CIO (Centres d’Information et d’Orientation) est menacée. Le Conseil Général dit ne plus vouloir les financer ni les loger. Comme ce sont les départements qui ont voulu créer des structures décentralisées (il y a déjà bien longtemps, et auparavant il n’y avait qu’un CIO financé par l’Etat dans le département) le rectorat n’envisage pas de prendre le relais du département.
Aucune information officielle de désengagement n’a été faite par le Conseil Général au Rectorat, mais celui-ci profite de la situation pour réorganiser les CIO et supprimer des postes administratifs. Le rectorat envisage qu’il n’y aura plus que 2 CIO en Saône-et-Loire (Mâcon et Autun).
La FSU considère qu’il n’est pas normal que les actions conjuguées de l’Etat et du Conseil Général réduisent l’orientation scolaire à néant.
En ces temps de période électorale, on peut se demander si le Conseil Régional ne pourrait pas participer au fonctionnement des CIO, en partenariat avec les départements, dans le cadre de la charte régionale de l’orientation.
La FSU appelle à signer la pétition pour les personnels du CIO et à à participer aux manifestations organisées par la FCPE mardi 16 mars à 17h30 devant les CIO (MONTCEAU 6 rue St Exupéry, MACON 22 rue l’Héritan, AUTUN rue eugène Chevalier, LOUHANS 4 promenade des Cordeliers, CHALON 1 avenue Georges Pompidou, DIGOIN rue de la plaine, LE CREUSOT 11 avenue du cimetière St Charles).
En pièces jointe, le tract FSU à afficher, le tract FCPE et la pétition