Bonjour,

Le BDFN du 17 décembre dernier a fait une première analyse des élections professionnelles. Les résultats sont maintenant définitifs.
Vous trouverez ci-après, un document de la FSU qui vous redonne les principaux résultats ainsi que les communiqués de presse de la FSU et de l’Administration annonçant les résultats définitifs.
Le CDFN des 22 et 23 janvier consacrera un temps d’échange et d’analyse sur les résultats de ces élections professionnelles.

Quel premier bilan de ces élections professionnelles pour la FSU ?
La FSU sort largement confortée de ces élections en étant quasiment la seule organisation qui progresse en voix à l’État comme à la Territoriale.  Cette progression en voix nous permet d’obtenir un 3ième siège au Conseil Commun de la Fonction Publique.
C’est le résultat d’un travail de proximité important fait par toutes et tous les militant-es des syndicats nationaux et des sections départementales et d’une campagne fédérale partagée autour de notre slogan « Engagé-es au quotidien ». Nous pouvons toutes et tous nous en félicité-es !
C’est également la validation d’un projet syndical qui sait concilier proposition, action et négociation.

Malgré ces résultats satisfaisants pour la FSU, le faible taux de votant, en baisse de 3 points par rapport à 2014, est inquiétant.  Il y a très certainement un faisceau de raisons que nous devrons analyser plus finement (conditions de vote, rapport au syndicalisme…).

A la FPE, nous réduisons l‘écart avec FO de 8 758 voix. Vous trouverez dans le document joint toutes les précisions sur les résultats obtenus dans les différents ministères. La CGT et Solidaires perdent chacun autour de 20 000 voix. Cette perte de Solidaires fait gagner 1 siège à l’UNSA au CSFPE.

A la FPT, c’est de peu que nous n’obtenons pas le siège au CSFPT. La FSU confirme ainsi son implantation et engrange de bons résultats dans nombre de collectivités. C’est aussi la seule organisation à progresser en voix à la FPT. Cette progression est déterminante dans le gain du siège au CCFP.

En ce qui concerne le paysage syndical, il n’y a pas des changements marquants à la suite de ces élections professionnelles dans la Fonction publique. Les équilibres restent globalement à l’identique même si les confédérations perdent beaucoup en voix. Le changement majeur est au niveau interprofessionnel où la CFDT prend la première place devant la CGT parce qu’elle perd moins de voix (-45 689) que la CGT (-76 287) et Solidaires (-24 849).
La FSU va continuer à jouer tout son rôle et à contribuer comme par le passé à construire les actions unitaires les plus larges possibles, tellement nécessaires dans la période, pour obtenir de réelles avancées et de nouvelles conquêtes sociales !

Bien cordialement et bonne fin d’année à toutes et à tous !
Bernadette Groison