Déclaration de la FSU 71 auprès du directeur de cabinet du préfet.

Avec plus de 556 000 habitants en Saône et Loire, les agents de la fonction publique se chiffrent environ à 35 400 agents afin d’assurer les missions de service public pour lesquelles ils ont été recrutés par concours dans les 3 versants de la fonction publique.

La Fonction Publique d’État représente près de 12 300 agents, la Fonction Publique Territoriale compte près de 12 000 agents alors que la Fonction Publique Hospitalière totalise 11 100 agents environ dans le département.

La Fédération Syndicale Unitaire Départementale représentant les collègues de la fonction publique manifeste aujourd’hui à Mâcon pour signifier au gouvernement Macron et Philippe son mécontentement suite aux différentes mesures annoncées et aux attaques contre le statut de la fonction publique.

Ainsi, pour une fonction publique garante de l’intérêt général et au service de la cohésion sociale nous exigeons :

Le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;

L’abrogation du jour de carence ;

L’arrêt des suppressions massives d’emplois et des créations de postes statutaires à hauteur des besoins ;

Un plan de titularisation urgent des personnels contractuels ;

Le respect de l’égalité professionnelle ;

La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition ;

Nous nous opposons aussi à la politique visant au départ volontaire de la fonction publique.

La FSU 71 manifeste pour la défense du statut général des fonctionnaires qui permet de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du département et qui garantit l’égalité entre les usagers à l’accès aux services publics.