Le 15 décembre 2016, quelques retraités de la FSU de Saône-et-Loire ont décidé de

créer une section FSU de retraités. Pourquoi ?

• Bientôt 10 ans que la FSU a créé une Section Fédérale Nationale des Retraités (SFRN).
  • Un certain nombre de sections départementales et régionales existent, mais pas en Bourgogne.
  • Les autres confédérations ont des sections de retraités qui fonctionnent, en particulier la CGT.
  • Il y a encore des choses à défendre, en particulier pour les pensions et la santé.
  • La FSU siège au Haut Conseil de la Famille ce qui donne la possibilité de siéger au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie.
  • Continuer à payer une cotisation de syndiqué, ce serait bien que cela serve à quelque chose, en particulier de continuer quelques débats politiques qui concernent actifs et retraités.
  • Une section départementale de retraités permettrait à ceux-ci d’avoir des informations locales et départementales.
  • La plupart des syndicats de la FSU adhèrent à la FGR (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique), des débats au sein d’une section FSU permettrait d’y présenter des positions communes.

Les participants décident de créer une section retraités de la FSU de Saône-et-Loire, de créer une liste de diffusion des retraités FSU 71, et de les inviter à une assemblée Générale le 6 février 2016 avec comme ordre du jour :

• comment se situe le secteur retraité dans la FSU. Un exemple de fonctionnement de section retraités en Franche Comté.
  • Les préoccupations des retraités
  • Le fonctionnement de la FGR
  • Les perspectives politiques.
  • Envisager un programme d’invitation d’intervenants

Ils chargent Philippe Dormagen d’assurer le secrétariat de la section.