La FSU 71 vous invite à son stage sur les conditions de travail, qui se déroulera le vendredi 6 décembre à la maison des syndicats de Chalon S/Saône (9h-17h).

Se stage se déroulera en présence d’Aurélie Gagnier-Boivin, membre de l’équipe nationale de la FSU-SNUipp au secteur Revendicatif et représentante de la FSU à la F3S-CT ministérielle.

Ce stage vise à mettre en débat la question de notre santé et de nos conditions de travail, à fournir des outils pour reprendre la main sur nos métiers, et à récréer du collectif par l’action syndicale dans les lieux de travail en vue d’obtenir une réelle amélioration de nos conditions d’exercice.

CE STAGE S’ADRESSE A TOUS LES PERSONNELS DE LA FONCTION PUBLIQUE (éducation nationale, PJJ, territoriaux, France Travail…). Si une trame commune à toute la fonction publique sera le coeur de l’intervention, des représentant·es dans les instances « SSCT » des différents ministères seront présent·es pour témoigner de leur travail et échanger avec vous.

Voici les thèmes qui seront abordés lors de cette journée de stage  :
– Prévention, dangers et risques
– Le rôle des représentant·es dans les instances Santé Sécurité et Conditions de Travail / les signalements des agent·es
– Les types de risques : focus sur les RPS (risques psycho-sociaux)
– Les leviers pour les personnels : les signalements (RSST,et DGI), le droit de retrait, la protection fonctionnelle
– Les droits, démarches et instances : les différents congés, le temps partiel thérapeutique, la médecine de prévention, le conseil médical,
– Handicap/invalidité : RQTH, adaptation de poste et allègement de service
– Accident du travail, imputabilité au service

VOUS AVEZ JUSQU’AU 6 NOVEMBRE pour demander votre autorisation d’absence.

Voici les documents mis à votre disposition selon votre situation professionnelle, et n’oubliez pas de nous prévenir par mail de votre venue si vous ne vous êtes pas directement inscrit•e par le biais d’un syndicat de la FSU en nous envoyant un message !

Education Nationale (profs / AESH / administratifs) :

Stage FSU autorisation_d_absence 1er degré

Stage FSU autorisation_d_absence 2d degré

Territoriaux :

Stage FSU autorisation_d_absence SNUTER

Ministère de la Justice :

Stage FSU autorisation_d_absence SNPES-PJJ

Ministère du Travail : veuillez prendre contact avec Philippe Dormagen.