CHSCT le vendredi 2 octobre : la SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL des PERSONNELS dans un contexte de pandémie du COVID-19
Etre en arrêt maladie avec un jour de carence car on est “cas contact”, ne pas avoir de masque car on est seulement “décharge de direction”, ne pas avoir le droit à une ASA car on souffre d’une maladie ne figurant pas dans la liste définie par le Haut Conseil de Santé Publique, ne pas pouvoir utiliser les toilettes d’un gymnase car le protocole en vigueur localement ne le permet pas, ne rien dire aux familles sur consigne de l’IEN, …
Au vu des conditions imposées par cette rentrée scolaire, à la demande de vos élus du personnel, un CHSCT départemental extraordinaire dédié aux conditions de travail liées au contexte sanitaire se tiendra le vendredi 2 octobre.
En préparation de ce CHSCT, si vous remarquez des dysfonctionnements liés au respect du protocole sanitaire ayant un impact sur votre santé et/ou votre sécurité, faites un signalement au RSST (Registre Santé Sécurité au Travail). Décrivez vos conditions de travail. Soyez factuels.

Parallèlement à la rédaction de votre signalement, prenez contact avec un membre de la FSU. Les membres du CHSCT sont des représentants du personnels. Le CHSCT est composé de 7 membres titulaires et 7 suppléants.

En Saone et Loire, la FSU a 3 sièges (3 titulaires + 3 suppléants) :

Aurélie GAGNIER BOIVIN (secrétaire du CHSCT 71), SNUipp-FSU sst-sec71@ac-dijon.fr

Philippe DUCHATEL (SNUEP-FSU) Philippe.Duchatel@ac-dijon.fr

Philippe BERNARD (SNES-FSU) Philippe.Bernard@ac-dijon.fr

Eponine MILER (SNUipp-FSU) Eponine.Miler@ac-dijon.fr

Christine CANON (SNASUB-FSU) Christine.Canon@ac-dijon.fr

Samuel MORNET (SNEP-FSU) samuel.mornet@ac-djon.fr

=> Démarche à suivre pour faire un signalement au RSST :

Pour faire votre signalement, connectez-vous sur le PIA en cliquant sur le lien suivant : https://seshat.ac-dijon.fr:8443/login ?service=https://pia.ac-dijon.fr/envole/portal/login.php

– Rentrez votre identifiant et votre mot de passe puis, cliquez sur l’icône rouge ISST située à droite de l’écran.

– Cliquez sur le rectangle vert + SIGNALEMENT situé en haut à droite de l’écran et remplissez tous les rectangles marqués d’une astérisque rouge.

Une fois rédigé, votre signalement sera dirigé vers le DASEN et son équipe. Le but d’un signalement est d’alerter l’administration, laisser une trace et trouver une solution au problème rencontré afin que vos conditions de travail deviennent ou redeviennent normales et qu’elles n’impactent pas ou plus votre santé. Votre employeur est dans l’obligation de vous garantir des conditions de travail n’impactant pas votre santé.

Les membres du CHSCT de Saône et Loire vont également recevoir votre signalement.