15 H : MAISON DES SYNDICATS CHALON / 15 H : ESPLANADE LAMARTINE MACON

appel pour le 17 décembre

Suite à l’Assemblée Générale du chalonnais du 12 Décembre soutenue par les syndicats :

NI AMENDABLE NI NEGOCIABLE

Le 17 décembre exigeons le retrait de la réforme des retraites Macron-Philippe

Edouard Philippe a confirmé les points essentiels d’une réforme des retraites qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle attaque anti-ouvrière. Comme toutes les réformes des retraites que l’on subit depuis 30 ans, le projet du gouvernement conduit à nous faire travailler plus longtemps pour une pension moindre parce que le grand patronat ne veut rien payer.

Quant à croire les promesses gouvernementales sur le fait que la valeur du point ne pourra pas baisser, il faudrait être bien naïf. Il suffit de voir l’exemple de la Suède où le point a perdu 10% en 4 ans. Aucune retraite ne serait inférieure à 85 % du Smic pour une carrière complète ? Mais le Smic est déjà insuffisant pour vivre ! Et ce sont ces personnes qui cumulent les emplois précaires et les trous dans la carrière.

Le gouvernement confirme surtout qu’il faudra travailler plus longtemps. Il ose affirmer sans rire qu’il ne veut forcer personne… mais il projette d’introduire un malus en-dessous de 64 ans, ce qui revient à obliger les salariés à choisir entre s’épuiser au travail – s’ils en ont encore un – et tomber dans la misère.

Quant au fait que la réforme ne s’appliquera qu’aux salariés nés à partir de 1975, c’est une tentative de division abjecte. Les travailleurs qui refusent un recul pour eux-mêmes n’en veulent pas non plus pour leurs frères, leurs enfants ou leurs collègues plus jeunes.

S’il repousse aujourd’hui la date d’entrée en vigueur de sa réforme, c’est parce qu’il y a cette mobilisation et qu’il est sous la pression de ceux qui sont en grève reconductible.

Alors fini de tergiverser, c’est l’ensemble des salariés qui doivent entrer dans la lutte, Public comme Privé, paysans, privés d’emplois, actifs comme retraités. C’est tous ensemble que nous ferons ravaler à Macron et Philippe leur néfaste projet.

MARDI 17 DECEMBRE 2019

CHALON SUR SAONE / MACON

AG DE GREVISTES : 14H00 / 13H00

DEPART MANIFESTATION : 15H00

MAISON DES SYNDICATS / ESPLANADE LAMARTINE

TOUS ENSEMBLE

FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENT !!!!