Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part de votre inquiétude concernant la reprise prévue le lundi 11 mai :
Qu’en sera-t-il du nettoyage et de la désinfection des locaux avant la reprise et à partir du 11 mai ?
Y aura-t-il des masques ? pour qui ? combien par jour ?
Comment pourrons-nous faire respecter les gestes barrières et la distanciation sociale à nos jeunes et très jeunes élèves ? dans la classe, dans la cour, dans le dortoir, aux toilettes ?
Qu’entend le ministre par « reprise progressive » ? Quel planning est envisagé ? Et moi qui suis parent, comment vais-je faire avec mes propres enfants ?
Y a-t-il une politique de dépistage prévue par le ministère ?
etc, etc, etc.
Souvenez-vous que
dans le cadre du décret 82-453 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique, votre employeur est responsable de votre santé et de votre sécurité sur votre lieu de travail. 

Votre inquiétude vis à vis de cette reprise, vis à vis du manque d’anticipation, d’absence de cadre précisant comment votre sécurité sanitaire sera garantie par votre employeur est normale.

 

La FSU 71 vous encourage à déposer avant le 11 mai un signalement sur le Registre Santé Sécurité pour faire part de votre inquiétude, votre anxiété, des problèmes sanitaires, organisationnels, familiaux et autres posés par cette reprise en vous rendant sur le pia.ac-dijon.fr ou en suivant la démarche ci-dessous:

Pour faire votre signalement, connectez-vous sur le PIA en cliquant sur le lien suivant : https://seshat.ac-dijon.fr:8443/login ?service=https://pia.ac-dijon.fr/envole/portal/login.php

Rentrez votre identifiant et votre mot de passe puis, cliquez sur l’icône rouge ISST située à droite de l’écran.

Cliquez sur le rectangle vert + SIGNALEMENT situé en haut à droite de l’écran et remplissez tous les rectangles marqués d’une astérisque rouge.

=> Le signalement ne doit pas être trop long. Il doit être factuel : soyez factuels et parlez de l’impact sur votre santé physique et/ou psychologique.

Une fois rédigé, votre signalement sera dirigé vers le DASEN et son équipe. Le but d’un signalement est d’alerter l’administration, laisser une trace et trouver une solution au problème rencontré afin que vos conditions de travail deviennent ou redeviennent normales et qu’elles n’impactent pas ou plus votre santé. Votre employeur est dans l’obligation de vous garantir des conditions de travail n’impactant pas votre santé.

Les membres du CHSCT de Saône et Loire vont également recevoir votre signalement et prendre contact avec vous.

Vous pouvez les contacter, parallèlement à la rédaction de votre signalement.
Les membres du CHSCT sont des représentants du personnels. Le CHSCT est composé de 7 membres titulaires et 7 suppléants.

Pour la FSU 71 :
Aurélie GAGNIER BOIVIN (secrétaire du CHSCT 71), SNUipp-FSU sst-sec71@ac-dijon.fr
Barbara HAIGRON (SNEP-FSU) Barbara.Haigron@ac-dijon.fr
Philippe   DUCHATEL (SNUEP-FSU) Philippe.Duchatel@ac-dijon.fr              
Eponine MILER (SNUipp-FSU) Eponine.Miler@ac-dijon.fr
Christine CANON (SNASUB-FSU) Christine.Canon@ac-dijon.fr
Philippe BERNARD (SNES-FSU)Philippe.Bernard@ac-dijon.fr

 

Pour lire le compte rendu du CHSCT 71 du 14 avril et les avis que nous proposés et votés suite à l’annonce concernant le 11 mai, cliquez ici=>  https://fsu71.fsu.fr/chsct-71-extraordinaire-du-14-avril-2020/

 

Pour signer la pétition, cliquez ici => https://fsu.fr/petition-plus-jamais-ca-construisons-ensemble-le-jour-dapres-2/