Bonjour,

Sur la vaccination prioritaire des personnels, la FSU a répondu par des questions au courriel de la ministre de la transformation et de la fonction publiques, l’ensemble de l’échange (courriel de la ministre et intervention de la FSU) sont ici: https://fsu.fr/vaccination-de-professionnels-prioritaires/, vous pouvez diffuser cet article, il est important que la FSU soit à l’offensive sur cette question

Toujours sur la situation sanitaire, nous avons eu un point avec le ministère de l’éduc de 11h30 à 12h30 aujourd’hui, quelques éléments de compte rendu:

– sur la vaccination prioritaire des personnels, nous sommes revenus sur l’ensemble de la politique vaccinale, et nous sommes intervenus  dans le sens du mail à Amélie de Montchalin dont il est question ci dessous, à savoir la nécessité d’inclusion de l’ensemble des personnels, le directeur de cabinet reconnaît que les priorités sont formellement seulement sur « enseignants, aesh, atsem » cela se justifie par la nécessité d’ identifier un nombre de personnels « en lien avec les moyens dont on pense disposer selon le ministère de la santé », mais « consigne est donnée que toutes les fonctions de la communauté scolaire soient possibles dans l’accès aux centres si les doses sont suffisantes ». Nous avons redit que c’était loin d’être clair. Nous avons demandé le nombre de centres (pour le moment on parle de 1 par département et 10 en Ile de France) le ministère a répondu que ce serait annoncé sur les sites académiques et qu’une montée en charge aurait bien lieu ensuite. Certaines collectivités ont vacciné les enseignants, le directeur de Cabinet a dit que le gouvernement ne cautionnait pas cela et qu’il y a avait une seule stratégie vaccinale. Sur les 400 000 prioritaires du week-end (les plus de 55 ans etc), la moitié seront de l’Educ, pour les 200 000 restants ce sont les autres professions citées par Castex hier.

– nous avons aussi demandé à avoir des réunions tripartites avec les collectivités territoriales et au moins savoir quelles sont leurs réponses sur un certain nombre de sujets (restauration, analyseur CO2,…): nous n’avons pas eu de réponses à cette question.

– question des tests: dans le 1° degré les tests salivaires, on restera dans le même volume. Les tests antigénaiques seront quant à eux désormais réservés aux foyers de contamination, plus d’utilisation en aléatoire. Sur les auto tests, le directeur de cabinet nous annonce un déploiement massif, plus de 50 millions de kits commandés, ces tests concerneront tous les personnels, 1° et 2° degré, cela sera mis à disposition au début de la semaine de reprise afin que cela puisse avoir lieu deux fois par semaine. Pour les élèves, la Haute autorité parle de « + de 15 ans » donc ce sera pour les lycéens, une information leur sera délivrée, le test sera à faire à la maison..

– sur les recrutements, nous avons dit que la situation serait difficilement gérable si on n’avait pas de recrutements supplémentaires pour organiser les remplacements. Pas de véritable réponse de sa part

– travail sur les ENT: des « réunions quotidiennes ont lieu avec les acteurs » pour être opérationnels le 26 avril. Nous avons demandé s’il y a avait un « plan B », lors de la multilatérale, le directeur du numérique éducatif fera un point

– sur la reprise « éventuellement en demi jauge » en lycées et « dans certaines classes de collège », peu de réponses mais c’est renvoyé au point sanitaire de la semaine prochaine

– sur les examens, nécessité d’avoir des annonces très rapides (BTS dès le 11 mai): réponse: le ministère annoncera sans doute aujourd’hui le principe d’une session de rattrapage. Nous avons insisté sur la nécessité d’avoir des informations sur l’ensemble des examens rapidement

– la FSU a alerté sur la dégradation rapide de la situation sanitaire dans les DROM, aucune réponse ne nous a été faite sur ce point

– un conseil de défense se tient mercredi prochain, la multilatérale aura lieu après pour coller aux éventuelles décisions.